Et si le Togo adhérait à la Carbon pricing leadership coalition ?

L’une des mesures phares dans la lutte contre les changements climatiques consiste à décourager l’utilisation des sources d’énergies polluantes. Plusieurs pays appliquent déjà une taxe sur le carbone ou envisagent de le faire. Le Togo devrait également y penser en adhérant à la Carbon pricing leadership coalition, une coalition de décideurs pour la mise en œuvre du prix du carbone lancé en septembre 2014 par la Banque mondiale et le Forum économique mondial.

Le Togo fait déjà beaucoup d’efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Le pays comme plusieurs autres sur le continent africain, ne pollue presque pas. Mais il ne peut pas rester en marge de la dynamique en cours. D’ailleurs, et malheureusement, c’est l’un des plus vulnérables. L’on ne peut donc pas faire économie de mesures dans la lutte contre les changements climatiques au Togo.

Il y a plusieurs avantages pour notre pays à adhérer à la Coalition du leadership sur la tarification du carbone. Des fonds sont disponibles pour les pays du sud pour mettre en œuvre ou améliorer leurs politiques de tarification du carbone. Cela contribuera à créer un système économique plus solide financièrement dans notre pays. De plus, l’on évitera de s’embourber dans l’économie des combustibles fossiles, à l’instar des pays du nord qui peinent à faire la transition.

La tarification du carbone est l’une des politiques clés pour permettre à nos économies de transiter. Actuellement, 46 gouvernements taxent la pollution par le carbone ou sont sur le point de l’expérimenter et 96 pays l’ont intégré dans leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN).

Edem Dadzie

Leave a comment