Mise en œuvre des ODD : L’action climatique mondiale est incontournable

Il reste dix ans pour s’assurer de la mise en œuvre effective des Objectifs de développement durable (ODD). Et si l’on ne tient pas compte de la menace climatique, les ODD risquent de connaître le même sort que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’action climatique est en effet incontournable.

Partout le changement climatique représente la plus grande menace pesant sur le développement durable, et ses conséquences, d’une intensité sans précédent, touchent souvent de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. L’exécution des Objectifs de développement durable (ODD) passe par des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et faire face à ses effets dévastateurs.

Collectivement, les trois programmes d’action post-2015 à l’ordre du jour (l’Accord de Paris, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe), constituent la base indispensable pour un développement durable, bas carbone et résilient, dans un contexte de changement climatique.

D’ailleurs les ODD donnent une place importante au climat et à la préservation des ressources naturelles. ODD 2 (agriculture durable), ODD 6 (accès à l’eau, l’assainissement et gestion durable des ressources en eau), ODD 7 (énergies propres), ODD 9 (infrastructure résiliente, industrialisation durable), ODD 11 (villes durables), ODD 12 (production et consommation durable), ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), ODD 14 (protection des océans), ODD 15 (restauration des écosystèmes).

Même l’ODD 16 qui vise à promouvoir des sociétés pacifiques concerne la préservation des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques. En effet, la dégradation des facteurs de production conduira à des déplacements de populations, donc inévitablement à des conflits. La paix mondiale dépend donc aussi de comment l’on gère l’urgence climatique mondiale.

La mise en œuvre de l’Accord de Paris est vitale

Atteindre l’objectif premier de l’Accord de Paris (maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en deçàde 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle et si possible à 1,5 °C) est vital pour la concrétisation de ces trois programmes d’action.

La température moyenne mondiale a déjà augmenté d’environ 1°C depuis lors, mettant en évidence l’impérative nécessité d’agir rapidement si nous voulons demeurer aussi proches que possible des 1,5 °C. L’Accord de Paris s’appuie sur la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui rassemble les peuples derrière une cause commune : réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et renforcer les moyens dont disposent les pays pour accroître leur résilience et s’adapter aux effets du changement climatique, notamment en assurant un soutien approprié aux pays en développement.

L’entrée en vigueur rapide de l’Accord de Paris illustre un tournant politique net vers la mise en œuvre de l’Accord de Paris, signifiant à tous les niveaux des gouvernements, des entreprises et de la société civile, qu’il est urgent que des mesures immédiates pour faire face aux défis du changement climatique et du développement durable deviennent des objectifs communs, apportant également une orientation claire en termes de stratégie, de développement économique et de la société.

Poursuivre les actions en faveur du climat et du développement durable d’une façon rationnelle  et cohérente est la meilleure option pour permettre aux pays d’atteindre leurs objectifs de manière aussi efficace et rapide que possible en vertu de l’Accord de Paris et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Edem Dadzie

Source : Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Leave a comment