« Agissons » : Les Nations unies appellent chacun à l’action pour le climat

La lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement en générale, ne doit plus être l’apanage uniquement de quelques personnes engagées et convaincues de la cause. Chaque habitant de la planète pris individuellement doit jouer sa partition si l’on veut aboutir à des résultats probants d’ici 2030…2050…2100. Les Nations unies lancent dans cette optique, la campagne « agissons ».

« Agissons » est l’appel international des Nations unies à l’action de chacun pour le climat. La campagne constitue un élément essentiel des efforts coordonnés des Nations unies pour sensibiliser au problème du changement climatique, revoir nos ambitions à la hausse, agir et accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Conçue prioritairement pour être diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux, la campagne « Agissons » vise à éduquer le public et à encourager les actions individuelles, principalement en modifiant nos habitudes de consommation.

En modifiant notre routine et en faisant des choix qui ont des conséquences moins négatives sur l’environnement, nous avons le pouvoir de relever le défi du changement climatique.

Alimentation

Ce que nous mangeons a des répercussions énormes sur le réchauffement climatique. La destruction des forêts tropicales pour créer des terres agricoles, accompagnée par une demande de plus en plus élevée de viande, sont des contributeurs majeurs de l’augmentation des gaz à effet de serre qui ont un impact significatif sur le climat et la sécurité alimentaire mondiale.

Par ailleurs, nous gaspillons environ un tiers des aliments qui sont produits. L’objectif de la campagne des Nations unies « Agissons » est d’inspirer encore plus de personnes à se tourner vers une alimentation savoureuse produite de manière durable afin de réduire son impact sur le climat.

Mode

Le secteur du textile contribue à hauteur de près de 10% aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il utilise plus d’énergie que les secteurs de l’aéronautique et du transport des marchandises mis ensemble, selon la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Il contribue également pour environ 20 % à la production d’eaux usées dans le monde. De plus 85 % des textiles finissent dans des décharges ou sont incinérés alors que la plupart de ces matériaux pourraient être réutilisés.

« Agissons » invitera des personnes du monde entier à apporter leur contribution pour une mode zéro déchet.

Source : CCNUCC

Leave a comment