Harmattan : Comment éviter d’exposer inutilement son corps ?

Entre décembre et janvier le Togo à l’exemple de plusieurs autres pays d’Afrique est balayé par le vent de l’harmattan. Soufflant du nord-est vers le sud-ouest, ce vent n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. Il est recommandé de se protéger.

L’harmattan est un vent sec, froid en matinée et en soirée, chaud en journée, chargé de poussière et desséchant la peau. A cause de ses caractéristiques, il a des effets négatifs sur tout le corps humain. Le dessèchement de la peau et des mains, le fendillement des pieds, le gercement des lèvres, etc., voici autant de maux dont souffre le corps humain pendant la période de l’harmattan.

Et pour lutter contre tous ces maux et garder son corps indemne, l’on peut suivre les astuces suivantes. Pour le dessèchement de la peau et des mains, il est conseillé de leur apporter beaucoup plus de soins nourrissants et hydratants parce qu’ils sont très vulnérables en cette période. Pour prendre soin de ces parties du corps, il faut privilégier les huiles végétales comme le beurre de karité naturel, les baumes à base d’huiles végétales afin de conserver la beauté de la peau, la douceur et la souplesse des mains.

En ce qui concerne les lèvres qui s’assèchent, se tiraillent, se fendillent puis se gercent, il ne faut surtout pas manipuler les cellules mortes au risque de se blesser. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser un baume à lèvres pour les protéger, une huile végétale comme le beurre de karité, etc. pour les pieds qui se fendillent ou se fissurent, il leur faut un maximum d’hydratation.

Pour se débarrasser de ces crevasses, il est aussi conseillé de bien les laver avec une pierre ponce ou un filet de douche. Après cette étape, il faut prendre du beurre de karité, de la vaseline ou de la glycérine pour les nourrir et les hydrater. Il existe une gamme de crèmes nourrissantes et réparatrices que l’on peut se procurer dans les magasins de produits cosmétiques en fonction de ses goûts pour le soin des pieds.

Au-delà de ces astuces, les vêtements que les uns et les autres portent, jouent un rôle important dans la protection des parties sensibles du corps. Il faut en effet éviter d’exposer le corps au vent violent de l’harmattan. Pour cela, avant de quitter la maison, il est conseillé de porter des chaussures fermées et des vêtements adéquats, c’est-à-dire des blousons, des gants, des écharpes, etc. Cependant, la liste des astuces n’est pas exhaustive, chacun peut en ajouter en fonction de ses besoins pour se protéger.

Source : Lefaso.net

Leave a comment